Appel à Manifestation d'Intérêt - Agriculture urbaine à Reims
- Actualités
- Ecrit le 05/09/2023
L’appel à projets « Les Quartiers Fertiles » a été lancé début 2020 par le Ministre Julien DENORMANDIE pour massifier l’agriculture urbaine dans les quartiers prioritaires en renouvellement urbain : levier d’amélioration du cadre de vie et de transition écologique, de cohésion sociale, de développement local et de création d’emplois. Depuis avril 2021, le Grand Reims est lauréat de l’appel à projets Quartiers Fertiles de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine.
Conscient des enjeux environnementaux qui s’imposent à nous, notamment la montée en puissance des besoins de nature en Ville, Plurial Novilia a souhaité s’engager pleinement dans cette démarche aux côtés de l’agglomération du Grand Reims et de la ville de Reims, en mobilisant trois sites sur le quartier des Châtillons pour l’agriculture urbaine.
L’appel à manifestation d’intérêt (AMI), téléchargeable en bas de cette page, a pour vocation de sélectionner le/les porteur(s) de projet qui viendront développer l’agriculture urbaine sur les sites sélectionnés à Reims.
Nous sommes à la recherche de projets innovants et durables qui répondent aux objectifs suivants :
- Développer un équilibre économique pérenne : les projets proposés devront être économiquement viables à long terme, contribuant ainsi à la stabilité financière de la communauté.
- Pratiquer une agriculture nourricière en priorité mais utile au sens large : le cœur de ce projet est la production alimentaire, mais nous encourageons également des activités complémentaires telles que l'horticulture, la production paysagère et des pratiques agricoles écologiques.
- S'intégrer à la vie du quartier et à l'écosystème local : les projets sélectionnés devront s'intégrer harmonieusement dans la vie quotidienne du Quartier des Châtillons, contribuant ainsi au bien-être de la communauté locale. De plus, ils devront s'aligner avec le projet de développement du quartier et avoir la possibilité de s'étendre au sein du Grand Reims.
Modalités de réponse
Les associations, centres socioculturels ou collectifs d’habitants comme les agriculteurs ou acteurs de l’économie sociale et solidaire peuvent candidater jusqu'au 10 novembre prochain.
Un même opérateur peut proposer sa candidature sur l’ensemble des trois terrains ou sur une partie des terrains. La réponse en groupement de plusieurs co-traitants ou avec sous-traitant est possible.
Le dossier est téléchargeable ci-dessous.
Calendrier
- 20 septembre et 3 novembre 2023 de 10h à 12h : Visite collective de sites pour les porteurs de projet
- 10 novembre 2023 : Date limite de dépôt des candidatures à l’AMI
- Fin novembre/début décembre 2023 : Audition des opérateurs pré-sélectionnés sur dossier
- Mi-décembre 2023 : Choix du ou des porteurs de projet finaux
Rejoignez-nous dans cette aventure agricole passionnante au cœur de Reims !